Permaculture, un mode de vie plus saint !

on

Depuis une semaine je ne pense qu’à créer un immense jardin vivant de nourriture proliférant dans un micro-climat homéostasique et nourrissant. De la permaculture en forêt en vallée semi-inondée. Je m’intéresse aux graines, aux plantes aromatiques et médicinales, aux vivaces comestibles et oubliées. Je veux des arbres fruitiers et à noix!  Je veux créer un petit village parmis un paradis de nourriture cultivée dans le respect de la nature. Je partage ici avec vous jusqu’où cette nouvelle passion m’a apporté:

Franchement je dois dire que j’aime bien se gars sur you tube, que j’ai mentionner dans mon post sur les éco-village ..Gabriel Luneau:

il fait pousser des légumes sans eau ni pesticides, comment c’est posible?

faire pousser des noix au Québec

une pépinière de Lanaudière qui produit des arbres fruitiers rare et abordable

Le camerisier, un petit fruit qui fait du chemin  camerisier-peut-ressembler-bleuet

la Pépinière Ancestrale se spécialise dans la greffe d’arbres fruitiers pour les régions nordiques avec des particularités comme la résistance aux maladies.

Des arachides dans le potager, c’est possible! 992979-arachide-plante-fascinante-bien-egards

Des Poiriers et des Abricotiers c’est aussi possible en zone 3 !

Décidément, les choses changes, la conscience collective change et l’entraide et la coopération reviens , je suis fière d’être tombé sur cet article car la région est près du terrain que nous avons acquis et ce mode de pensée entre tout à fait dans mes cordes  :                                       La Municipalité régionale de comté (MRC) d’Argenteuil a lancé officiellement son projet d’agriculture communautaire, qui fournira 12 tonnes de légumes à plus de 2000 personnes dans le besoin dans cette partie des Basses-Laurentides.

L’argouse, petit fruit méconnu, mais qui gagne à être connu 

 

 

argouse

L’AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE !                 amarante

cultiver l’ abondance : une autre entreprise du Québec

Et j’avais oublier les graines à faire germer:

graines à faire germer chez-soi             abricot-du-Québec

Puis, j’ai découvert ce sites: Un bijou d’informations, une entreprise logée en Europe

Ferme de Sainte-Marthe

Qui m’a apporter aux producteurs de graines du Québec:

quelques semenciers et grainetiers a découvrir

Puis j’ai découvert une coopérative de 35 fermiers de mon coin

Fermes tournesol et les ferme Lufa sont  un exemple que toutes les régions devraient suivre

Je crois sincèrement que notre devoir c’est de faire circuler l’argent dans la municipalité en encourageant et en redonnant le pouvoir à la source nourricière: la terre et Dame nature: c’est à dire aux fermiers parce qu’ils travail en respect avec la collaboration de celle-ci. Si tous le monde profiterait du savoir ancestrale des cultivateurs il y aurait moins de pauvreté et de gens qui ont faim.  Tout le monde seraient responsable de leur nourriture.

Des outils pour créer des environnements paradisiaques de nourritures:

les plantes anti-moustiques

http://permafroid.blogspot.ca/p/liste-de-plantes-vivaces.html

fleurs comestibles liste du jardin botanique

http://permafroid.blogspot.ca/p/foret-nourriciere_18.html

Plantes comestibles et utiles du Québec

”ecomestible” Une entreprise qui vous aide à réalisé un environnement comestible de vivaces

OKelly herbes médécinales, producteur de plants.

vivaces médicinales    herboristerie_faites_votre_jardin_dossier-2

Listes de Plantes mellifères du Québec

Culturinnov, une autre source éducative à découvrir

herbothèque, ressources divers Québec/Usa, réseau de plantes/graines et plus encore.

www.herbesenfolie.com: fines herbes vivaces et annuelles, producteur de plan

La culture sur botte de paillelegumes-culture-sur-paille

 

L’entraide peut soulever des montagnes l’individualisme isole et tue l’espoir.

Les jardins communautaires: Le manque d’argent ne devrait pas nous contraindre lorsqu’on peut faire pousser sa nourriture!! Se nourrir est un droit fondamentale et toutes les villes devrait avoir un jardin communautaire ou il faut donner quelques heures par jour , aider et s’éduquer pour pouvoir sortir avec un panier de légumes.

Imaginer une ville ou tout les jeunes se lève tôt le matin et se rend travailler aux champs 4 heures pour aider aux jardins communautaires de la ville. L’avenir et leurs progénitures seraient assurés non? Le budjet familiale aussi ? L’alimentation représente au moin 1000$ /mois pour une famille de 4 soit: 2 adultes et 2 ados.

La clé de l’évolution devrait passer par le savoir collectif, la connaissance, le respect, la transparence et l’enseignement.

Se savoir devrait commencer par la base:  comment se nourrir de façon autonome ! Ne pensez-vous pas que 50 botanistes du coin travaillant ensemble en coopérations donnerait une serre communautaire tout à fait merveilleuse? maintenant rajoutez-y des spécialistes de la permaculture, de l’aquaponie, des fermiers de tous types de cultures comme mentionner ci-haut…..quel serait le résultat ?  Si dans chaque région du Québec, du monde, dans chaque ville, chaque cartier ou région rural, la municipalité organisait des jardins communautaires pour éducquer la population et donner des semis et bouturage contre du temps et du travail pour apprendre . Travailler pour sa propre nourriture et lutter contre la faim n’est-il pas plus gratifiant que de glander devant facebook en se morfondant sur un estomac vide?

La possibilité de faire pousser dans des bacs à l’intérieur de la maison ou de l’appartement est un réel potentiel, il ne faut que de la volonté de l’action et de l’éducation.   Je découvre que la nature a beaucoup à offrir et il y a beaucoup de possibilités de survie et de se nourrir. Si un fermier peut être ouvert au marché en hiver je verrais pas pourquoi je pourrais pas faire pousser mes légumes moi aussi . Je dois juste apprendre à les entretenir et à les cultivés.

L’hiver le walipini nous sauve des intempéries et permet la pousse de fruits exotiques:

Idées de Walipini (underground greenhouses )    walipini

En se moment mes tomates sont malades et mes essaient de pousser à partir des restes ont échoués. Je manque d’effectif et d’argent mais Je ne décourage pas; il me manque seulement des techniques et informations complémentaires.  Une entrée d’argent serait le bienvenue, je pourrai aller au marché de fermier et acheter des légumes à conservés pour l’hiver.

Je sais que l’Univers tente probablement de calmer mes peurs en envoyant plein de solutions à mes inquiétudes sur mon nouveau choix de vie et je l’en remercie.

Pour ce qui est de la conservation il y a toujours la lactofermentation ou l’auto-clave qui demeurent les plus sécuritaires.

conserver les légumes en saumure

Je pourrai ainsi conserver mes légumes tout l’hiver et me nourrir aussi des récoltes de légumineuses et de céréales. J’achèterais  le miel et fromages de marchand locaux.  Il y a les arbres fruitiers, arbustes à baies, vignes sauvages et noisetiers qui sont abordables et qui assurent d’autres type de récoltes.

Je suis convaincue que ma santé va s’améliorer à manger des fruits, légumes et noix que je fais pousser moi-même dans un environnement contrôler.  AAAAAAAAARRRRRGGGGGGGR je sais plus ce que je veux encore, la vie en wénébago a explorer le canada et les endroits dit eco-hammeau ou m’installer sur le lopin de terre et cultiver tout ce que je veux!  Je crois que je commence à comprendre le détachement requis pour suivre sa voie divine.

La méditation et ma famille restent mes seuls points de repère avec qui je suis en se moment.

 

PS voici un guide de montage pour windowfarm:

flyer-windowfarm-726x1024http://www.transition-verte.com/guide-de-montage/

Liens intéressants:

http://sonofearth.org/information/survivre-de-facon-autonome-lhiver/

http://sonofearth.org/journal-josee/vivre-sans-stress-et-sans-argent-c-est-possible/

http://sonofearth.org/autonomie/auto-construction-a-faible-cout-la-maison-de-terre-en-terre/

 

Originally posted 2015-08-31 22:21:56.

Please follow and like us:

19 Comments Add yours

  1. Omer Bogut says:

    Thanks for the post, how can I make is so that I receive an alert email every time there is a fresh article?

  2. Very good Webpage, Preserve the excellent job. thnx.|

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *