Survivre de façon autonome l’hiver

on

la confiance vient avec la connaissance
Déconstruire les schémas de mon égo prend du temps, de l’énergie et des occasions pour tester ces convictions et enregistrer des nouveaux concepts. Mais Je reviendrais sur ces schémas lors d’un futur post plus complet auquel j’y travail intérieurement à chaque jour.

Lorsque tu songes sérieusement à sortir de la société…
Le premier réflexe de l’égo est d’attaqué directement ta confiance, il te mettera des barrières, il te fera craindre pour ta survie.

Pourquoi?

Parce que mon cerveau et en fait toutes les cellules de mon corps ont été conditionné depuis des générations à dépendre de la société pour sa survie. Je m’explique: sans hydro-Québec et électricité comment allons-nous survivre en hiver au Québec? Avec peu d’argent, pourrons-nous convenablement nous nourrir? Sans travail comment je mange?
Je vais donc retourner à l’âge de pierre, sans les connaissances requises pour survivre, car j’ai laissé la responsabilité à hydro-quebec de me réchauffer, j’ai laissé les super-marcher me nourrir et j’ai brimé la nature et son savoir pour le confort de mon salon et d’une boite à grimace . J’ai laissé la fausse sécurité de l’argent flatter mon égo collectif social qui compare du luxe a de l’amour.

Si l’économie plantait du jour au lendemain je serai mal prise!!!!

Quoi de plus édifiant que de créer sa vie en commencant par son logis et sa nourriture  :)) Je veux apprendre !

j’ai toujours dis à mes élèves que la confiance viens avec la connaissance alors trouvons les solutions qui existe déjas et voyons si c’est viable.

L’ Eau chaude, comment sans électricité ni pétrole?       :

Le compost de copeau de bois parait-il chauffe très bien l’eau. Les fermiers le pratique depuis longtemps. N’oublier pas de bien arroser le compost à chaque étape pour assurer la fermentation

Il y a aussi le panneau solaire passif  :

Me réchauffé:

Le Rocket Stove

la cuisinière économique: se réchauffé et cuire les aliments

le foyer de masse est donc un gros rocket stove

Et les design peuvent être très élégants:

différents modèles de rocket stove fait maison

Voyons voir la serre pour pouvoir cultiver toute l’année j’ai trouvé se vidéo très instructif, le gars conserve ses fruits et légumes à l’année dans   du brain de scie !!!!!

Il y a aussi la possibilité et je crois la plus certaine de produire l’hiver à même le sol avec la serre de type Walipini

Il suffit de creuser assez profond pour éviter le gel et profiter de la géothermie naturel du sol. Entre-nous, avec un fond de paille, le Walipini peut abritter un poulailler en hiver ou devenir un habitat pour d’autre animaux de la ferme ou même faire office de cabanon, sans grand coût. La paille peut être récupérer pour le compost.

Avec les boutures, et le principe de germination je peux alimenter ce jardin a partir des restes. L’investissement moyen se situe entre 250$ et 400$ donc pas si cher, le budjet disponible va déterminer le type de matériaux utilisés.

Je pourrais faire pousser du safran et des fleurs et les vendres au marchés de fermier. Je pourrais peindre et vendre mes toiles, je pourrais faire du toilettage a domicile tout est possible dès lors que je ne me met plus de restriction ou d’obligations. Je peux devenir tout le monde. Je pourrais apprendre à faire du savon artisanal et les vendres ( j’aurais pas le choix d’apprendre à le fabriquer anyways pour réduire les coûts) et même organiser des ateliers dans une serre et éducquer les gens sur nos solutions face aux besoins quotidiens. Le travail deviens l’école de la vie.

LE SAVIEZ_VOUS?

Je peux faire repousser:(selon certaines informations du site : http://www.alsagarden.com)

  • La pomme de terre (ou Topinambour) : Lorsque les pommes de terre commencent à germer, notre premier réflex est de les jeter. Or, ces germes peuvent justement vous servir à cultiver vos propres pommes de terre. Pour cela, coupez vos pommes de terre en deux ou trois morceaux avec quelques germes sur chaque partie. Puis plantez ces morceaux dans un terreau humide, arrosez régulièrement et bientôt de nouvelles pommes de terre pousseront. Les restes de topinambour sont très vivaces et redonnent vie à la plante très rapidement. Il suffit de les repiquer comme pour la pomme de terre.

Le poireau : L’idée est de repartir de ce qui devrait normalement finir au vide ordures : la partie blanche « racineuse ». En positionnant la racine dans un récipient en verre avec un fond d’eau et une bonne luminosité, la partie verte devrait recommencer à pousser. Veiller à changer l’eau au moins 2 fois par semaine.

Je sais que l’on peut aussi le faire avec un pied célerie

  • Le gingembre : Plantez votre reste de gingembre avec les bourgeons face vers le haut dans du terreau humide. Le gingembre est une plante tropicale préférant des conditions humides, mais devrait s’épanouir pleinement également dans votre maison. Les premiers bourgeons de la reprise apparaitront et les racines se propageront. Après 4 mois, vous pourrez effectuer vos premières récoltes à partir de la racine. Recouvrez la racine une fois avoir pris le nécessaire.

L’Ananas : Avec beaucoup de patience et un climat propice vous pourrez cultiver votre propre ananas. Pour cela, coupez le haut du fruit laissant 0.7 cm du fruit puis retirez le contenu. Laissez le « chapeau » sécher pendant quelques jours puis insérez-le dans un terreau humide et arrosez régulièrement. Si votre plante est exposée à un climat chaud et humide, vos premiers ananas apparaitront dans l’espace de deux ans. En attendant vous aurez tout de même une belle plante tropicale.

Planter les épluchures et restes de légumes pour les faire repousser !

  • Les champignons : Bien que difficiles à cultiver, il est néanmoins possible de faire pousser ses champignons grâce aux restes. Pour cela ôtez la tête du champignon et plantez la tige dans la terre laissant le haut au dessus de la surface de la terre. Une nouvelle tête de champignon apparaitra si le champignon est cultivé dans en endroit à l’abri du soleil et dans un substrat humide.

Récupéré les graines et noyaux : avocat, piments vert, tomates, citron, orange, pêche, cerise, abricot…….pommes, dates:   apprenez a les faire germé …internet et you-tube regorge de video instructifs!!

Lacto-Fermentation

J’ai aussi découvert le procédé de conservation par lacto-fermentation. De la saumure ben oui eau+sel vieux comme le monde en plus! Bienfaits: Le saviez-vous que ce type de conservation développe des pros et des pré-biotiques bénéfique pour les intestins:

Cette méthode est tellement simple en plus !!

conserver vos légumes par lacto-fermentation

Comme je veux reprendre le contrôle de ma vie, je dois me responsabilisé sans argent et apprendre a m’auto-alimenté : sa va être relaxant de jardiner.

je me suis abbonnée a des pages facebook qui traite de l’autonomie, du jardinage, et de la permaculture. Je dois m’éducqué pour m’armée et reprendre confiance en moi contre cet autre moi qui me dit que je ne suirviverai pas à l’hiver sans argent ni travail. et qui viens jouer avec mon sentiment de survie. Je dois échanger avec les gens qui possède les même convictions que nous.

La serre, c’est important d’avoir son jardin qui permet de cultiver pour l’année. Au sud de la maison elle créer une zone tampon qui aide à garder la maison chaude l’hiver.

 

Earthships : c’est la possibilité d’allier serre , géothermie récupération à la maison , c’est une habitation que j’aimerais créer et habiter. C’est un rêve que j’entretiens depuis maintenant plus d’un an.

j’ai vu  des photo magnifiques, des planchers en bois et en pierres des champs et des décors autant majestueux que vivant. Vous imaginer vivre parmis les bananiers que vous cultivez dans votre earthship? Vous créer votre propre environnement avec des objets recycler votre maison est une oeuvre d’art.

http://earthship.com/interior-images

 

j’ai même pensée creusé ma piscine avec des pneus comme mur  ca pourrait être économique et durable.  Ce type de maison peut être agrandie sans coûts exorbitant. Les avantages sont énormes et le coût minime car recycle Québec donne et livre les pneus avec un projet viable. Et il y a aussi tout les garages qui garde leurs surplus de pneu pour ne pas avoir a payer.

LA Yourte, demeure ancestrale des Mongoles nomades

La yourte pourrait être une solution temporaire et une forme de revenus par la suite car je peux les fabriquer ou encore acheter une terre et louer comme camping sauvage. Tout est possible!

Comment construitre une yourte en 6 jours.

 

Le reste de nos besoins en électricité peut toujours provenir de panneaux solaires. Je crois pour 8 000$ à 12 000$ nous pourraient amplement nous satisfaire.

Je sais que je serai capable et je sais aussi que je me ferai critiquer de vouloir sortir du système mais je dois retourner à la base et reprendre confiance en mes capacités. La transition peut se faire tranquillement je ne dois pas précipiter dans ma tête un scénario qui n’existe pas encore et je dois lutter contre ces peurs qui me font croire toujours au pire. À la place, je vais créer quelque chose de mon habitat et on verra. Je crois aussi que je devrais accepter mes peurs et réapprendre à me déculpabilisé. Pour l’instant, c’est mon chalet., mon carré de sable à moi que je veux!

Je dois trouvé des gens qui ont les mêmes convictions que moi, qui ont déjas passé par le processus que je vis , des personnes avec qui échanger des idées,

Éventuellement, j’aimerais bien un éco-village mais pour l’instant j’aimerais commencer par ma serre et ma cabane, me resourcer avant d’avoir à convaincre les autres de me suivre!!

Liens pertinents!

 

http://sonofearth.org/autonomie/lhorticulture-un-mode-de-vie-plus-saint/

http://sonofearth.org/autonomie/survivre-de-facon-autonome-lhiver/

http://sonofearth.org/information/leau-source-de-vie/

 

 

Originally posted 2015-08-19 03:41:59.

Please follow and like us:

One Comment Add yours

  1. Tinisha Sean says:

    An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because it was found by me for him.. smile. So let me reword that: Thanks for the treat! But yeah Thanks for spending the right time to discuss this, I feel about it and love reading more on this topic strongly. If possible, as you become expertise, would you mind updating your blog with more details? It is helpful for me highly. Big thumb up for this blog post!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *